Les compagnons de

VOLVREDO

Association Patrimoniale loi 1901

Le dernier ouvrage des Compagnons de Volvredo
est disponible !!!

Vous pouvez le commander ou le réserver

Télécharger le
BON de SOUSCRIPTION

Les Compagnons de Volvredo



Pourquoi "Les Compagnons de Volvredo ?"

Compagnons : n.m (du Latin.cum, avec et panis, pain) celui qui participe à la vie, qui fait quelque chose avec un autre. Camarade, associé. Personne affiliée jadis à une compagnie de compagnonnage. 

Volvrédo : Nom de Vourey au XIeme siècle. On trouve la mention de l'église de Volvredo au sein de certains documents d'archive. 

Le nom de Vourey serait issu de la racine "Vabre" dérivé du gaulois Vabero, Vabero ayant le sens de cours d'eau, de ruisseau plus ou moins caché.

Le ruisseau d'Olon peut bien sûr, venir étayer cette thèse.

PRESENTATION

les objectifs de l'association

1) Assemblage du puzzle historique voureysien.

La première tâche que nous nous sommes fixée a été de rassembler cette information vitale et si diffuse sur le passé de notre village. De nombreux documents, parchemins, plans ont été étudiés issus des archives départementales, municipales et jusqu'au patrimoine familial que certaines personnes ont accepté de nous divulguer.

2) Communiquer l'acquis historique de notre village.

Fort de cette recherche, l'association à été désireuse de communiquer ces informations lentement rassemblées. Ceci a été chose faite en 1998 et 1999, lors de plusieurs soirées à thème, au coeur de Vourey, sur les lieux mêmes ou l'histoire fut jouée. Le point final a été la réalisation d'un circuit pédestre "La Route Historique" ouvert à tous ceux intéressés par l'histoire de Vourey, et guidant ces visiteurs du temps au travers du village.

3) Sauvegarde et entretien du patrimoine voureysien.

En parallèle de cette recherche historique, notre association a entrepris la sauvegarde de quelques monuments de notre village. Le premier édifice sauvegardé a été une petite chapelle blottie dans le contrefort rocheux, au coeur même de la forêt.
La seconde restauration fût celle d'un lavoir au quartier Sanissard.

notre mascotte scipion...

nos partenaires