2020 Jeux en bois

LES COMPAGNONS DE VOLVREDO

JEUX EN BOIS

Les Jeux en bois des Compagnons de Volvredo

" L’homme ne cesse pas de jouer quand il devient vieux, il devient vieux quand il cesse de jouer."
Bernard Shaw

C’est connu les Compagnons de Volvredo sont rieurs et… Joueurs ! 

Alors quoi de plus naturel que de faire partager notre plaisir du jeu. 

L’idée (un peu folle) de réaliser alors des jeux en bois, patrimoine festif des temps anciens, était née ! 

Plus de 25 jeux en bois furent ainsi conçus, fidèles à d'anciens jeux traditionnels, parfois tombés dans l’oubli. Vous en retrouverez certains ci-dessous en images. 

Ces jeux ont fait le plaisir des plus petits (et des plus grands) lors des manifestations en notre village.

Mais vous avez, vous aussi, la possibilité de les louer afin de passer un moment festif et convivial.

Alors.. amusons-nous tous ensemble un instant !

Pour cela rien de plus simple... 

Complétez le bon de commande et renvoyez le nous par voie postale avec votre réglement et votre chèque de caution. 
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Vous pouvez également télécharger, imprimer, signer, et nous renvoyer les conditions générales de location (en bas de la 2ème page )
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Les DAMOISELLES

Jeu populaire de réfléxion du XIIIème siècle plus connu sous le nom d'Alquerque. Il est à la base du jeu actuel de dames.

La règle :
Le joueur qui possède les blancs entame la partie. La partie suivante sera entamée par le gagnant de la partie précédente.

  • Le joueur déplace un de ses pions d'un segment vers un point d'intersection vide, quelle que soit la direction.
  • pour prendre un pion adverse, le pion doit sauter un pion adverse si ce dernier est situé au point d'intersection adverse et si le point d'intersection suivant est libre. Le pion peut effectuer plusieurs sauts en ligne droite, en ligne brisée sur des lignes comportant des points d'intersection alternativement vides et occupés par l'adversaire. Le point d'arrivée du pion preneur est obligatoirement une intersection laissée libre.

Contenu du jeu :
1 plateau, 12 pions rouge, 12 pions jaunes, 2 pions rouges et 2 pions jaunes en réserve, 1 règle du jeu.

L'EQUILIBRATUS

Un jeu en bois drôle et divertissant qui demande de l'adresse, et aussi un jeu familial qui promet de belles parties intergénérationnelles...

La règle :
Choisir une pièce.

Le joueur lance le dé.

Au nombre indiqué par le dé, poser la pièce sur le cercle correspondant.

C'est au tour du joueur suivant.

Celui qui fait tomber une ou toutes les pièces a perdu !

Contenu du jeu : 
1 plateau, 1 sac de pièces eb bois, 1 gros dé, 1 règle du jeu.

MARÉCHAL

Jeu d'adresse du XIX siècle.

La règle :
Jeu d’adresse où chaque joueur doit lancer un fer à cheval autour d’un piquet. Il s’agit de placer un fer par piquet (15 points), sinon on compte 1 point par fer engagé..

Contenu du jeu :
1 piquet, 8 fers à cheval, 1 règle du jeu.

QUILLUS

Un jeu d’adresse classique qui demande précision et persévérance.

La règle :
Le premier joueur prend tous les anneaux et les lance les uns après les autres en direction de la cible.

Les points sont marqués lorsque l’anneau est rentré dans la quille. Les anneaux qui tombent à côté ne comptent pas et ne sont pas rejoués.

A la fin du tour, on compte les points du joueur pour la manche. C’est ensuite au tour du joueur suivant.

Une partie peut comporter entre 3 et 10 manches suivant le nombre de joueurs.

Le vainqueur est le joueur qui a marqué le plus de points à la fin de la partie.

Contenu du jeu : 
1 plateau, 5 quilles, 5 anneaux, 1 règle du jeu.

LA BOULE DES HUSSARDS

Equilibre et force parfairement maitrisée...

Présentation :
La boule des hussards est un jeu originaire de Hongrie. Ce jeu d'adresse et de persévérance était pratiqué par les hussards dans leur régiment de cavalerie.

La règle :
Chaque joueur choisit une couleur présente sur le plateau. La boule est placée au centre du jeu.

Au signal du commencement chaque joueur essaye de déplacer la boule afin de la faire tomber dans l'un des trous de sa couleur. Il gagne alors 1 point.

Le gagnant est le premier qui totalise 5 points.

Variante :
Il existe une variante à quatre joueurs.
Chacun d'eux ne tenant qu'une seule poignée ce qui nécessite une bonne coordination d'équipe.

Contenu du jeu : 
1 plateau, 1 grosse bille, 1 règle du jeu.

LE POUSSBOUL

Jeu populaire du XXème siècle.

La règle :
Deux joueurs.

Les deux joueurs commencent en même temps. Le but est d'arriver à faire avancer le plus vite possible les six boules jusqu'à leurs emplacements finaux.

Attention... Les boules doivent partir de leur couleur et arriver sur leur couleur (Rouge sur rouge et jaune sur jaune).

Facile nous direz-vous mais petit bémol... Cela se joue par dessous !

Contenu du jeu : 
1 plateau, 6 billes de couleur rouge et six billes de couleur jaune, 1 règle du jeu.

LE FLIP'BOUL

Jeu d'estaminet du XVIII siècle.

La règle :
Lancer la boule à la main dans le couloir de lancement.

Essayez de placer les boules dans les emplacements rapportant le plus de points.Toute boule revenant au lanceur peut être de nouveau jouée.

Le jeu continue tant qu'il y a des boules jouables.

Contenu du jeu : 
1 plateau, 5 billes jaune, 1 règle du jeu.

L'OPLUPRE

Jeu d'estaminet du XVIII siècle.

La règle :
Deux joueurs...

Chaque joueur choisit son type de rondelles (claires ou foncées).

Déterminer quel joueur commence.

Chaque joueur lance ses rondelles à tour de rôle.

Essayer de lancer vos rondelles le plus près du centre de la cible 
(comme à la pétanque).

Le joueur suivant peut chasser les rondelles de l'adversaire et se 
placer au plus près du centre.

Calcul des points comme à la pétanque mais le joueur arrivant le premier à 10 à gagné.

Contenu du jeu : 
1 plateau, 6 rondelles foncées, 6 rondelles claires, 1 règle du jeu.

LE TROULALA

Précision et dextérité seront vos principaux atouts...

La règle :
Essayez de lancer le plus de rondelles dans le trou. 10 points par rondelle rentrée.

Contenu du jeu : 
1 plateau, 14 rondelles, 1 règle du jeu. 

LE SIX CONTRE UN

Précision et dextérité seront vos principaux atouts...

La règle :
Essayer de placer les rondelles dans les emplacements rapportant le plus de points.

Toute rondelle revenant au lanceur peut être de nouveau jouée.

Toute rondelle dépassant l'aire de jeu est perdue.

Le jeu continue tant qu'il y a des rondelles jouables.

Variante :
Jouer avec des petites boules en bois.

Contenu du jeu : 
1 plateau, 10 rondelles, 1 règle du jeu.

HIGHLANDER

Réfléxion, statégie et anticipation...

La règle :
16 bâtonnets sont placés sur le plateau de jeu.

Chacun leur tour, les joueurs pourrons prendre 1, 2 ou 3 bâtonnets sachant que celui qui prendra le dernier bâtonnet aura perdu !

1ère règle de jeu : Chaque joueur prend 1 ou 2 ou 3 bâtons à n’importe quel endroit sur le jeu, celui qui prend le dernier bâton a perdu la partie.

2ème règle de jeu : chaque joueur prend 1, 2 ou 3 bâtons à n’importe quel endroit sur le jeu.

Dès qu’il y a un intervalle entre chacun des bâtons il est interdit de sauter par-dessus cet intervalle.

Contenu du jeu : 
1 plateau, 16 bâtonnets, 1 règle du jeu.

La suite...
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